Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Codpa - Putre (27/10/2016)

Publié le par Laurentdruez

Ambiance « Shinning » ; dans ce petit village isolé de Codpa, nous sommes les seuls clients de l’hôtel. Seul le propriétaire est ici, et sifflote tout le temps. Hier soir, le couvre-feu a eu lieu pendant la douche….

Mais, ce matin, les enfants s‘amusent dans la piscine, pendant que nous essayons les transats… Nous quittons l’hôtel vers 12h, avec les bons conseils routiers du gérant, bourru, non anglophone, mais sympathique finalement.

Nous partons 150 km au nord, mais à plus de 4h de routes et de pistes… Nous traversons encore des merveilles de paysages, tout en grimpant en altitude. Pendant tout ce temps, nous ne croiserons pratiquement personne, hormis dans les quelques minuscules villages traversés.

Nous arrivons finalement à Putre (3 500m d’altitude), petit village dans l’extrême nord du pays, non loin des frontières bolivienne et péruvienne. Sans carte , ni GPS fiable, c’est toujours un peu compliqué pour trouver l’hôtel, et une fois sur place, il faut trouver quelqu’un à qui s’adresser. L’amabilité des personnes rencontrées, même en langage des signes ou en dessins, nous fait vite oublier ces désagréments.

Cet hôtel est essentiellement occupé par des français et des lamas.

Après s’être installés, nous nous mettons à la recherche de diesel. Aucune pompe à 100km à la ronde, il faut donc trouver le gars, qui connait le gars, qui vend des jerricans d’essence. Mission accomplie, avec un bidon de 20 litres versé dans le réservoir pour le double du prix normal. Ensuite, c’est « mission restaurant ». On n’a sûrement pas choisi le resto de touristes, vu la tête des clients à notre entrée. On arrivera finalement à commander un plat sympa (spaghetti, tomates, oignons, frites et viande (de lama ?)).

Allez, il est temps de se coucher, demain réveil matinal pour visiter le Parc National du Lauca et la grève des douaniers ne nous annonce rien de bon…

La piscine du Codpa Valley Lodge

La piscine du Codpa Valley Lodge

Spéciale dédicace à nos amis les Larrieu!

Spéciale dédicace à nos amis les Larrieu!

La route Codpa-Putre

La route Codpa-Putre

Codpa - Putre (27/10/2016)
Hôtel La Chakana, à Putre, où les lamas gambadent entre les bungalows.

Hôtel La Chakana, à Putre, où les lamas gambadent entre les bungalows.

Codpa - Putre (27/10/2016)
La place principale de Putre

La place principale de Putre

Putre

Putre

Putre

Putre

Le coucher de soleil, depuis notre fenêtre...

Le coucher de soleil, depuis notre fenêtre...

Commenter cet article

Pat 30/10/2016 18:59

Vous n'avez pas réussi à trouver encore plus perdu, comme coin ? Toujours pas de Frédéric Lopez ?

Laurentdruez 30/10/2016 23:26

Une fois, un parent d'élève m'avait appelé Lopez au lieu de Druez, ça compte?

Jean Druez 28/10/2016 23:55

Encore une étape qui fait rêver et frémir ... On y retrouve les on-dit, les ouï-dire, les non-dits qui permettent d'imaginer le meilleur et le pire !
Enfin, une question existentielle me taraude, peut-être à cause de mon intérêt pour l'Inde en général : Est-ce que les lamas brâment à Putre ?