Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Colorado/Wyoming/Montana J-2!

Publié le par Laurentdruez

En préparant notre voyage au Chili, l'année dernière, je faisais des recherches sur l'éventualité d'y voir un phénomène astronomique particulier. C'est alors que je suis tombé sur le calendrier des éclipses solaires dans le monde. Il n' y en avait pas de prévue au Chili, mais j'ai remarqué celle de 2017, totale, aux Etats-Unis. Elle a l'avantage de se produire dans un pays accessible, en plein été, sous un climat sec et pendant nos vacances scolaires. Bref, des conditions idéales qui ne sont pas prêtes de se reproduire! Banco, il fallait pouvoir trouver le moyen de s'y rendre, moins d'un an après le Chili et moins de 6 mois après le voyage en Islande, dont je ne connaissais pas encore l'existence, puisqu'il s'agissait d'une surprise...

Après la mémorable soirée "astronomie" à San Pedro de Atacama et les aurores boréales en Islande, c'est donc encore le ciel qui nous attire. Les volcans sont toujours là, pas loin et constituent toujours notre principal attrait, mais ça change un peu de lever la tête plutôt que d'admirer ce qui gronde sous nos pieds.

Restait à choisir la destination précise, puisque l'ombre que projettera la Lune sur notre planète le 21 août prochain, traversera complètement les Etats-Unis d'ouest en est. Il y avait donc l'embarras du choix. Pour notre 5ème voyage dans ce pays, fallait-il choisir l'Est? Beaucoup moins cher, encore inédit pour nous, mais moins intéressant à notre goût. Ou alors l'Ouest? Déjà exploré à maintes reprises, beaucoup plus attrayant, avec des conditions climatiques moins risquées pour avoir une chance d'observer l'éclipse. Nous avons finalement choisi, sur un coup du sort à vrai dire, de partir dans l'ouest, mais plus au centre que d'habitude, pour explorer de nouvelles contrées. Nous visiterons donc les Parcs Nationaux du Colorado jusqu'au Montana, en passant par un parc du Wyoming, déjà visité en 2001, mais que je rêvais de revoir: le Yellowstone.

Autre particularité de ce voyage : nous y retrouverons, du 15 au 22 août, Patrick, Stéphanie, Gael, Ronan et Gwendal. Ils tiennent aussi un blog à cette adresse!

Comme pour tous les phénomènes naturels, il faudra de la chance, car il est possible que les nuages nous gâchent le spectacle, comme en 1999 en France. C'est le jeu, nous en sommes conscients...

 

Trajet de l'éclipse du 21 août.

Trajet de l'éclipse du 21 août.

Vue générale de notre parcours

Vue générale de notre parcours

Partie sud, détaillée

Partie sud, détaillée

Partie nord, détaillée

Partie nord, détaillée

Commenter cet article

Pat 10/08/2017 07:20

A bientôt ...!

Papou 09/08/2017 12:10

Hâte d'entrer dans le vif du sujet ! Bonjour aux Bataves

GUYOT 07/08/2017 16:39

Je serais ravie de vous suivre comme d'habitude. Faites moi rêver !
Bon voyage
Cath G