Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alcatraz

Publié le par Laurentdruez

 

Drôle de journée que celle d’aujourd’hui, mardi.

Notre banque, inquiète de voir tant de dépenses à l’étranger, nous a coupé l’accès à nos 2 cartes de crédit, sans nous prévenir, juste avant leur fermeture pour la nuit et alors même que nous les avions prévenus

 de notre départ  et des dépenses qui allaient en découler. Après vous avoir conseillé d’oublier « La chaîne météo » pour vos prévisions météorologiques, je vous déconseille vivement de prendre une carte Pass/Mastercard chez Carrefour… Nous avions bien du liquide, mais comme le départ approchait, nous venions de l’écouler, pour ne pas avoir à le ramener en France. Mal nous en a pris. Ceci nous valut de ne pas pouvoir payer le péage du pont de Bay Bridge, entraînant une procédure administrative assez lourde pour « Toll violation » (je vois déjà ceux qui rigolent, se souvenant de la même mésaventure survenue seulement un mois plus tôt au pont enjambant la Tamise sur la route de Norwich ; nous voilà fichés sur 2 ponts dans le monde). Nous n’avons pas pu manger, ni le midi, ni le soir ; nous n’avons pas pu payer le parking à San Francisco et le pompon fut le refus de l’hôtel de Pacifica de nous accueillir. Arrivés à 20h à l’hôtel, nous nous vîmes contraints d’attendre 23h30, horaire d’ouverture des bureaux en France, pour appeler la foutue banque. A 0h30, notre CB devait fonctionner à nouveau, mais après avoir réveillé la gérante de l’hôtel, elle finit par nous laisser la chambre après un nouvel échec de transaction… Ce matin, ça fonctionne… Ouf !

La journée n’a pas été complètement pourrie quand même. Le matin, on a quitté le Yosemite et son impressionnant panache de fumée, après un petit détour par la piscine. Sur les 300km de route séparant El Portal de San Francisco, 2 choses à retenir. La première, c’est qu’on est passé par la ville de Modesto, qui n’a rien de particulier, à part que c’est ici de Laétitia faillit venir en stage en 1997, avant d’aller finalement à Darmstadt en Allemagne. La deuxième chose, c’est l’arrivée à San Francisco par le fameux Bay Bridge. Nous étions parmi les derniers automobilistes à l’emprunter, puisqu’il fermera le lendemain (aujourd’hui) jusque mardi prochain et l’ouverture de son nouveau tronçon à l’est de l’île qui se trouve en son milieu (nous étions peut-être aussi les derniers à commettre une « Toll violation »…)

Le retour à San Francisco fut un peu stressant à cause de cette histoire de parking et du départ imminent de notre bateau (le dernier de la journée) pour Alcatraz.

C’est donc le ventre creux que nous avons embarqué vers cette île, autrefois prison ultra-sécurisée pour les pires criminels des Etats-Unis. Avoir revu récemment « L’évadé d’Alcatraz » avec Clint Eastwood, rajouta un peu de piment à la visite.

Arrivés sur l’île, nous avions enfin un peu de temps pour téléphoner au numéro donné en cas d’infraction au péage du pont. Ce fut long, mais ça eut au moins le mérite de faire qu’on soit distancé par le flot de touristes casqués, écoutant les commentaires de la visite sur audiophone. Nous les croisions de temps en temps, mais globalement la visite fut ainsi beaucoup plus cool, avec audiophone en français ! Etant le dernier bateau, nous savions aussi que personne n’arriverait derrière et passé 18h, il n’y avait plus que nous dans la prison ! Nous et un gardien, qui se fit un plaisir à nous en montrer un peu plus : le système d’ouverture des portes, le coup de sifflet qui résonne, le 2ème étage,… Un vrai bon moment, avec un type super sympa.

On le retrouva sur le bateau du retour. Il fit découvrir aux enfants le fantôme d’Alcatraz… Peut-être vous en parleront-ils eux-mêmes, à notre retour.

La traversée est courte (une dizaine de minutes), mais elle offre une vue sur la baie, sur SF, sur le Golden Gate Bridge. Excellent !

La suite, vous la connaissez : hôtel, attente, coups de fil, faim, fatigue, « tiens il me reste peut-être un bonbon au fond du sac », « mais on est encore loin du plafond de dépenses », « mais c’est sûr, on a assez d’argent sur le compte », « et combien ils nous facturent une voiture de location sans le plein ? » …

Drôle de journée !

 

DSC06903

 

 

DSC06910

 

L'ancien et le nouveau Bay Bridge:

DSC06923

DSC06935

DSC06937

DSC06947

DSC06986

DSC06983

DSC06949

 

Inscriptions datant des années 60, lorsque des Indiens de toutes tribus occupèrent l'île (dont la prison venait de fermer), pour protester contre leur condition.

DSC06950

 

La cour:

DSC06954

DSC06955

 

Le Golden Gate, vu de la cour

DSC06957

 

Le parloir:

DSC06962

 

Les cellules d'isolement:

DSC06953

 

La cellule d'où s'est évadé Frank Morris en 1962, en creusant dans la bouche d'aération et en confectionnant une fausse tête en mie de pain et cheveux récupérés.

DSC06969

DSC06973

DSC06974

 

Notre guide personnel se fait aussi photographe:

DSC06977

DSC06976

 

Commenter cet article

Anne K 30/08/2013 10:10

Moi qui visite votre blog quotidiennement, je m'etais dit que vous deviez etre drolement occupe pour avoir occcasioner une journee sans article. Finalement, j'avais bien raison de m'inquieter pour
vous! Avez-vous pris votre revanche sur votre faim en mangeant un veritable repas americain - c'est-a-dire "oversize" ?
Bon retour! Bises.

Pat 29/08/2013 22:17

Quand vous aurez fini de visiter les volcans du monde, vous pourrez vous mettre aux ponts ! Ca ne vous coûtera pas trop cher en péage, si je comprends bien ...
Sur la photo du Golden Gate vu de Alcatraz, on aperçoit le dernier évadé qui essaye de rejoindre la côte à la nage !
Question : l'ancien tronçon du Bay Bridge, que vous avez emprunté, va-t-il servir de nouveau, ou être délaissé au profit du seul nouveau tronçon ?

Laurentdruez 29/08/2013 22:27



Londres: on s'en sort sans rien payer, mais là  à SF il faudra payer quand même la traversée, même s'il nous font cadeau de l'amende pour cette fois. Par contre l'appel téléphonique pour
régulariser  va lui nous coûter très cher...


L'ancien tronçon "east" du Bay Bridge, fragilisé par le gros séisme des 90's, va être détruit; ça prendra 3 ans je crois.