Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bodie

Publié le par Laurentdruez

Sur la longue route reliant Sparks à El Portal au Yosemite , 3 arrêts étaient au programme.

Le premier fut pour le lac Tahoe. Malheureusement, nous n’avons pas pu l’admirer à sa juste valeur, puisque la fumée des feux de forêt empêchait de voir jusqu’à l’autre rive. Les enfants croyaient longer une mer dont l’horizon serait brumeux. Nous avons quand même poussé jusqu’à Emerald Bay, une toute petite baie, qui donne sur l’immense lac.

Jusqu’au XIXème siècle, ce lac alpin à 1900m d’altitude, et de 500 km2, était le paradis des indiens Washoe, avant qu’ils n’en soient chassés par la ruée vers l’or. Eparpillés en Californie et au Nevada, les 1500 indiens Washoe d’aujourd’hui le considèrent toujours comme le cœur symbolique de leur nation. Avec ses 500m de profondeur, c’est le 10ème lac le plus profond au monde, le 2ème américain après Crater Lake. Sur la photo on peut voir le « Tahoe Queen », un bateau à aubes, qui rappelle ceux que Mark Twain, pilotait sur le Mississippi. En voyage dans l’ouest, l’auteur de Tom Sawyer fut fasciné par la transparence des eaux du lac. C’est vrai que la visibilité y est de 30m, mais elle a tendance à se réduire ses dernières années, du fait de la pollution humaine.

Nous avons ensuite poursuivi notre route vers le sud, dans des paysages de montagne qu’on imaginait plus qu’on ne les voyait, mais la fumée a fini par se dissiper et laisser place à un beau ciel bleu, peu de temps avant d’arriver au Bodie State Historic Park. Bodie est une « ville fantôme ». Elle comptait environ 10 000 habitants et 65 saloons dans les années 1880, au plus fort de la ruée vers l’or. Aujourd’hui abandonnée, il ne reste que 5% des bâtiments de cette époque. Elle est maintenue en l’état depuis 1962 et son classement en State Historic Park. Nous avons passé un bon moment à arpenter ses rues et à s’imaginer l’animation qui y régnait, il y a plus d’un siècle. En regardant à travers les fenêtres, ça ne nous aurait presque pas étonné de voir passer un fantôme.

Non loin de là se trouve Mono Lake.  Situé en plein cœur d’une vaste région volcanique, ce lac s’est formé il y a 1 à 3 millions d’années, alimenté par 5 rivières. L’évaporation naturelle et les détournements des cours d’eau ont fini par créer une composition chimique particulière : il contient 3 fois plus de sel que le Pacifique et son eau est mille fois plus alcaline que l’eau potable. De ce fait, les nombreuses espèces animales adaptées à ce milieu sont uniques. Les étranges formations rocheuses blanches sur le lac sont en réalité des concrétions calcaires (tufs) créées par une réaction chimique entre l’eau de source souterraine et l’eau du lac. Elles devraient être sous-marines, mais sont en fait de plus en plus apparentes à cause de la baisse du niveau de l’eau (source Petit Futé)

C’est ici que se trouve l’entrée est du parc du Yosemite.  Il nous restait encore environ 150 kilomètres à faire pour le traverser et rejoindre El Portal à l’entrée ouest du parc. Cette traversée, au crépuscule, nous a mis l’eau à la bouche pour les 2 jours suivants. La menace des feux de forêt reste présente. La fumée ne nous incommode plus car le vent la pousse vers le Nord, mais en chemin l’épais panache de fumée et les flammes offraient un spectacle impressionnant. Jusqu’ici, nous avions respiré beaucoup de fumée sans jamais pouvoir vraiment dire où se trouvait les foyers. Là, on respire, mais on sait très bien où ils sont…

Et pour en finir avec les calamités, c’est sans nul doute un petit séisme que nous avons ressenti ce soir dans notre chambre d’hôtel ! Une bonne petite secousse puis quelques répliques.

A demain !

 

 


Tahoe Lake, Emerald Bay: 

DSC06596

DSC06601

 

Arrêt miam-miam

DSC06604

 

La fumée se dissipe, laissant place à ces paysages désertiques:

DSC06608

 

Arrivée à Bodie, Main Street:

DSC06617

 

DSC06612

DSC06613

 

L'église, où il m'a semblé entendre Mme Olson:

DSC06615

DSC06620

DSC06625

 

Au loin, l'usine d'exploitation des mines d'or:

DSC06627

DSC06631

 

L'école. William et Zoé sont prêts pour la rentrée!

DSC06632

 

Pas de trucage comme à San Francisco:

DSC06641

Le cimetière donne une touche encore plus symbolique au lieu:

DSC06650

DSC06651

 

Il est temps de rejoindre le Yosemite et la Sierra Nevada:

DSC06652

 

Mais avant, arrêt au Mono Lake:

DSC06668

DSC06670

 

L'entrée dans le Yosemite:

DSC06671

 

DSC06684

 

Le mythique Half Dome, au soleil couchant:

DSC06686

 

 

DSC06690

DSC06692

Commenter cet article

DEMARE Jean 28/08/2013 11:49

Que les images sont belles !! Continuez à nous émèrveiller !! Bonne continuation et des bisous à toutes et tous.

Papou 25/08/2013 21:53

A l'arrêt miam-miam : Alors c'est sandwich ET désert ?

Grammaire : On ne dit pas 'lac alpin', mais LE calepin.

Smogo 25/08/2013 21:49

Grrrrr ! Ce qui m'énerve, ce n'est pas qu'il parle au poisson rouge en lui donnant à manger, c'est qu'il lui parle comme à un chien ! Sauf qu'à lui, il ne dit jamais de boire de l'eau ...