Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La faille de San Andreas

Publié le par Laurentdruez

Samedi, nous avons quitté notre hôtel et San Francisco pour aller 500 km plus au Nord, à Eureka. Sur la route, nous avons fait 3 haltes:

La première fut pour nous arrêter de l'autre côté du Golden Gate Bridge que nous venions de traverser. De là, s'offrait à nos une vue à couper le souffle sur la baie de San Francisco: Alcatraz, les buildings de la ville, le Bay Bridge et le Golden Gate Bridge. Pour couronner le tout, les 2 bateaux américains d'Oracle, détenteur de la Coupe de l'America,  étaient en sortie d'entraînement à ce moment là.

La deuxième halte fut pour le Parc National de Point Reyes National Seashore. Il a la particularité de se situer à un endroit où la faille de San Andreas est particulièrement visible. Une petite promenade sur le Earthquake Trail nous a permis de voir un endroit de la faille qui a particulièrement bougé lors du terrible tremblement de Terre de 1906, qui ravagea San Francisco (essentiellement à cause des incendies, conséquences du séisme). Le point marquant est cette barrière, dont les 2 parties autrefois jointes furent séparées en moins d'une minute d'une dizaine de mètres!

La faille de San Andreas, par ses mouvements lors des séismes successifs, a modelé le paysage et une petite vallée marque son tracé. Le bras de mer de Tomales Bay (photo) en est d'ailleurs une partie.

Le troisième arrêt fut pour "L'avenue des géants" une route qui serpente au milieu d'arbres parmi les plus grands du monde, le séquoia "redwood", pouvant atteindre une centaine de mètres de haut et âgés de plusieurs centaines d'années.

C'est aussi dans le coin que vivrait, paraît-il, le Yéti local: Bigfoot! Si nous le voyons, nous pourrons dire "Eureka!"

 

 

 

Départ de l'hôtel de San Francisco:

DSC06118


Passage sur le Golden Gate:

DSC06124

 

La baie de San Francisco:

DSC06143

DSC06149

DSC06155

 

Oracle, à l'entraînement:

DSC06156

 

Le Point Reyes National Seashore:

DSC06161

DSC06162

 

La barrière coupée en 2:

DSC06167

DSC06164

 

Tomales Bay:

DSC06173


Une Plage du Parc National de Point Reyes, où nous avons pique-niqué:

DSC06180

 

The Avenue of the Giants:

DSC06191

DSC06194

DSC06197

Commenter cet article
P
Si vous regardez la dernière photo de plus près, vous devinerez la silhouette de 2 jeunes Yétis cachés dans un tronc d'arbre ...
Répondre
P
le yéti "big foot " je le connais bien moi : il vit avec moi à Nanteuil, il chausse du 48 c'est mon futur mari !<br /> De retour tout juste d'Auvergne je vais suivre avec grand plaisir votre périple: big bisous à tous les quatre :la femme du yéti
Répondre
S
Wouafff ! Je voudrais souhaiter une bonne fête à ma maîtresse, Titi. Et je rappelle que St Helens, c'est un peu plus loin vers le nord.<br /> Autre chose : Il n'y a qu'un Yeti ici et c'est moi, Smogo !
Répondre
M
Belles journées à vous 4 et mes respects au Yéti !!! bisous. Maryse
Répondre