Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Misène, Cumes, ... et Crépy

Publié le par Laurentdruez

Notre dernière journée sur place nous a vu faire quelques petites visites à proximité. Anne, tu parlais de mêler la réalité historique à la fiction. Et bien, pour ceux qui ont lu "Pompéi" de Robert Harris (ce que j'ai fait avec plaisir durant de voyage), ils seront intéressés d'entendre que nous sommes allés visiter la Piscina Mirabilis. C'est la plus vaste citerne romaine au mode (12 600m2) qui, avec 48 piliers, ressemble à une sombre cathédrale souterraine éclairée par des puits de lumière. Construite à l'époque d'Auguste, elle approvisionnait en eau douce la flotte militaire basée à Misène. 

Après être passés par le port de Misène, après avoir longé le château de Baies et le grand amphithéâtre de Pozzuoli (3ème plus grand amphithéâtre d'Italie), nous sommes allés visiter l'acropole de Cumes ( Cuma).

Nous y avons vu le temple d'Apollon, construit sur le site d'où, selon le mythe grec, Dédale et son fils Icare auraient fui la Crète par la voie des airs pour échapper au roi Minos. On connait la suite, Icare s'approchant trop du soleil, etc... Dans cette acropole se trouve aussi la grotte de la Sibylle: tunnel de 130m de long, taillé dans la pierre, qui mène à une salle voutée dans laquelle la Sibylle aurait transmis les messages à Apollon. Ce tunnel faisait partie du système de défense de Cumes.

Il était finalement temps de retourner vers l'aéroport de Naples. Le voyage retour s'est bien passé, à part un retard d'une heure au décollage et un gros bouchon à minuit sur l'A86! Résultat: arrivée Crépy vers 1h30...


La Piscina Mirabilis:

IMGP8332

 

IMGP8333

IMGP8335

L'amphithéâtre de Pozzuoli:

IMGP8322

Le château de Baies:

IMGP8338

Acropole de Cumes:

Le temple d'appolon

IMGP8343

Avec l'île d'Ischia, au loin

IMGP8342

Plus haut, le temple de Jupiter, qui fut converti plus tard en basilique chrétienne:

IMGP8345

La grotte de la Sibylle:

IMGP8339

La baie de Pozzuoli et Ischia, au décollage:

IMGP8349

Merci à tous de nous avoir suivi durant nos "aventures". A bientôt!

Commenter cet article

lena 17/08/2010 13:58


super reportage !
bravo et merci de nous avoir fait partagé tout ça... on en redemande...


Anne et Ludo 15/08/2010 17:17


Très sympa vos photos!!
Ca donne envie d'y retourner!!
J'espère que vous vous êtes bien remis du décalage horaire!!
Biz à la petite famille


ophelie 31/07/2010 23:51


de superbes photos pour un très beau périple ! sympa l'idée du blog qui donne bien envie de faire le voyage !!! des gros bisous et bon retour chez vous !!


Ludivine 27/07/2010 09:21


Et oui, toutes les bonnes choses ont une fin! C'est vrai que c'est court une semaine mais ça a du être bien dépaysant et c'est le principal. J'ai pu voyager un peu grâce à vous alors merci et à
très bientôt

Bisous à tous

Ludivine


Cath02 26/07/2010 10:43


Très sympa votre blog ! J'ai eu l'impression de repartir en vacances ce matin alors qu'on est rentrés il y a 2 jours ! Bonne suite d'été à tous les 4 et bisous des 5 Guyot.