Delphes (26/04/2023)
Sur les pentes du Mont Parnasse, les vestiges de la Delphes antique témoignent de l'importance de la cité durant 1200 ans, mais son apogée fut entre les 6ème et 4ème siècles avant JC, quand le sanctuaire d'Apollon y concentrait toutes les ferveurs.
Aujourd'hui encore, elle concentre toutes les ferveurs quand on voit la foule qui a eu l'idée de visiter le site pile le même jour que nous... d'autant qu'il y a en ce moment le forum économique de Delphes, donc un nombre incroyable de policiers et de vans aux vitres teintées.
On y venait de toute la Méditerranée pour entendre les paroles du dieu Apollon transmise par la Pythie, seule prêtresse apte à transmettre l'oracle.
Nous avons ensuite visité le musée voisin, qui regroupe de très belles pièces.
En milieu d'après-midi nous avons repris la route vers l'est, par de belles routes de montagne, avant d'atteindre Artemi en début de soirée, sur la côte et proche de l'aéroport.
Un dernier resto, en bord de plage et ça sentait vraiment la fin. Demain réveil très matinal pour prendre notre vol vers Paris à 6h35!
Merci à Lonely Planet et Wikipédia pour l'aide précieuse.
Et surtout merci à William, notre guide privé, spécialisé en mythologie grecque.
Cher lecteur, à bientôt ! Ici ou ailleurs...
Le trésor des Athéniens. Les cités États offraient des "trésors", installés tout au long de la voie sacrée, pour remercier Apollon, tout en affichant richesse et puissance. Celui-ci est le mieux conservé.
En repartant de Delphes, nous stoppons au sanctuaire d'Athéna Pronaia, un peu en contrebas du site principal.