Teotihuacan (22/10/2024)
Première vraie journée au Mexique et déjà des situations incongrues... Et une constatation: ça parle pas anglais du tout!
On s'est couchés hier soir à 19h30, sans manger, on a passé une nuit plutôt bonne, malgré le décalage horaire, et on s'est levés vers 6h, au son des sirènes des trains de marchandises. Mais une heure plus tard, c'est un autre son qui nous a sortis de la chambre: des dizaines de montgolfières volaient juste au dessus de nos têtes! Elles emmènent les touristes voir le parc archéologique voisin, avant son ouverture au public, au lever du soleil. Magique sans doute pour eux, mais aussi pour nous, devant ce ciel bleu, entre lune et soleil, si symboliques ici, dans les cultures pré-hispaniques.
Après le petit déjeuner, composé de papaye et de pancakes au sirop d'érable, nous partons à pied vers le site archéologique. Mais après quelques dizaines de mètres et sans aucun autre touriste autour, une personne nous court après ! Cette femme essoufflée nous demande de la suivre dans un bâtiment, entre chiens errants et motos en réparation, pour faire une présentation gratuite du site. Je ne sais pas pourquoi on l'a suivie, mais on l'a fait.
Et là, pendant une petite heure, une autre jeune femme, anglophone celle-ci, nous a parlé de la façon dont vivaient ses ancêtres, notamment le rôle de l'agave (qui servait de papier, de détergent, d'aliment, de fibre pour en faire des vêtements, d'aiguille, etc...), de l'obsidienne, du basalte, etc... Elle nous a fait participer à une petite cérémonie, où William a joué des percussions, tandis qu' elle jouait une sorte d'ocarina. Bref, c'était passionnant! Elle a terminé par nous faire goûter beaucoup d'alcools différents, entre 13 et 40 degrés. Vraiment pas mal. Certaines bouteilles contenaient des vers, des scorpions ou des tarentules ! Un moment très sympa.
Nous avons ensuite continué notre chemin vers le site archéologique, classé au patrimoine de l'unesco.
Ce site, à 50km au nord-est de Mexico, est gigantesque, et glorifie les divinités du Soleil et de la Lune. En l'an 250, on estime sa population à 100 000 habitants! Une des villes les plus influentes du continent méso-américain. La civilisation de Teotihuacan s'éteint vers le 7eme siècle, on ne sait pas bien pourquoi, mais elle gardera une influence spirituelle pour les civilisationssuivantes, et notammentles aztèques. Les vestiges sont spectaculaires. Nous commençons par arpenter le temple de Quetzalcoatl, avec ses nombreuses têtes de serpent à plumes. Puis nous avons admiré l'immense Pyramide su Soleil, construite au 1er et 2ème siècles. 215m de côté et 75 m de haut. C'est la plus grande d'Amérique. Et en continuant d'arpenter l'allée des Morts, nous finissons par arriver à la Pyramide de la Lune, achevée en 250, un peu plus petite que celle du Soleil, mais pas moins impressionnante.
En revenant nous nous sommes arrêtés dans un restaurant juste à côté de là où nous avions fait la dégustation d'alcool. Nous sommes les seuls clients et découvrons la gastronomie mexicaine avec plaisir.
Il faut maintenant trouver le bus pour Puebla, notre prochaine destination. Mes recherches en France n'étaient pas claires du tout... On a demandé au musée, puis au restaurant. Ils nous ont indiqué le même endroit, dans la ville voisine, à 40 minutes de marche! Alors c'est parti ! On demande notre chemin, parfois, tant bien que mal et vraiment personne ne parle anglais, on traverse la ville sans aucun touriste, on assiste à une sortie d'école, avec des élèves en uniforme. La vraie vie mexicaine, quoi. Arrivés à l'endroit en question, on nous dit que les bus pour Puebla sont à un autre endroit... Après maintes péripéties et avoir été renseignés plusieurs fois, on trouve enfin le bus pour Puebla! Ouf!
On est quasiment les 4 seuls passagers dans ce grand bus. Et on découvre avec stupeur qu'il passe par le site archéologique visité ce matin! On aurait pu le prendre ici, malgré ce que nous avaient dit les gens! Pas grave, c'était une marche intéressante, malgré la chaleur.
Pendant les 2h30 de route on sera secoués comme dans un shaker, mais c'en est presque amusant, et à 215 pesos mexicains (environ 10 euros) par personne, on ne va pas se plaindre. Mais compliqué d'écrire ces lignes dans une maracas sur roues. Les paysages sont magnifiques, on passe entre les 2 volcans qui seront au programme demain et après demain: Popocatépetl et Malinche.
Le soleil se couche derrière le Popocatépetl, dont le sommet fume sérieusement.
Arrivés à la gare routière de Puebla (presque 2 millions d'habitants, à 2 160m d'altitude), il nous reste encore 1h de marche, à la nuit tombée, avec nos valises... On traverse une ville animée et même jolie et très agreable dans le centre historique, où se trouve notre hôtel pour 3 nuits, la Casa Pepe.
Au petit centre d'interprétation, avant d'entrer sur le site archéologique. Zoé regarde le soleil, à travers une obsidienne polie.