Paris-Zurich-Coire (11/02/2025)
Alors que je n'ai même pas encore récupéré des piqûres de moucherons mexicains, nous voilà partis en Suisse, Titia et moi, que tous les 2, en amoureux (ça tombe bien, c'est la St Valentin). Comme lors de nos tous premiers voyages. Zoé est entrée dans la vie active, donc voyagera moins avec nous (mais quelque chose me dit qu'on lui a refilé le virus des voyages). William, lui, se lance dans l'encadrement de jeunes enfants, et voit donc ses vacances occupées...
Comme en 2014, lorsque l'on avait traversé 7 pays d'Europe, c'est le biathlon, et non les volcans, qui motive ce voyage. Direction Lenzerheide, en Suisse, pour les championnats du monde!
On est partis à 5h de Crépy, ce matin. On laisse la voiture à Mitry-Claye et premier couac. Nos titres de transport, consciencieusement chargés la veille sur notre pass navigo easy, ne fonctionnent pas. Le portique refuse de s'ouvrir. Pas grave, il y a une borne automatique, on va acheter un autre titre de transport et ça ira, mais borne HS. C'est pas grave, la gare a ouvert à 3h30, on va demander au guichet, mais gare fermée sans raison. Bon, c'est pas grave, on va appuyer sur l'interphone à côté des portiques, mais ça ne répond pas. C'est pas grave on va interpeller un agent sncf qui passerait sur le quai, mais il n'y a personne. On se résoud donc à enjamber les tourniquets... Une expérience catastrophique de plus avec le transport ferroviaire... Je ne les compte plus.
On arrive tant bien que mal à temps gare de Lyon pour prendre notre TGV Lyria, direction Zurich. Aucun guichet ouvert dans cette grande gare parisienne pour nous expliquer ce qui a cloché à Mitry, on verra plus tard. Le TGV, confortable, part pile à l'heure et arrive pile à l'heure, comme quoi, des fois, ça se passe bien. A Zurich, on prend le temps de manger nos sandwichs, puis l'on prend un train direction Coire (ou Chur en allemand), que l'on atteint en un peu plus d'une heure, en longeant longtemps le lac de Zurich, puis le lac de Walenstadt.
Arrivés à Coire, ville chargée d'histoire, de 40 000 hab., il nous reste environ 25 minutes de marche pour atteindre notre Airbnb. Il se situe dans un petit quartier à l'écart de la ville, au sud. On y accède en longeant un torrent et une route sur laquelle passe régulièrement un tramway rouge, long comme un train. Surprenant. On rencontre notre hôte, un thaïlandais, qui part demain au Kenya!
Le soir on ressort faire quelques courses au Migros. On prend notre repas dans la chambre et vite au dodo, la petite nuit précédente se fait sentir...