Copenhague
Nous avons quitté la France, ce mercredi matin, pour rejoindre, comme dirait William « La France en cisco ». Mais avant de traverser l’Atlantique, c’est sur les rives de la mer Baltique que nous ferons une escale plus ou moins voulue de 24 heures, à Copenhague. Cela aura le double mérite de nous faire découvrir la capitale danoise et de réduire sensiblement le prix du billet d’avion…
Nous avons atterri à la mi-journée, sous un temps gris et frais, avant de rejoindre à pied notre hôtel. Le RER local nous a ensuite rapidement conduits en centre-ville, où nous avons arpenté la principale rue piétonne (Stroget). Zoé et William ont apprécié la boutique LEGO. Ils ont aussi été impressionnés, devant le musée du Guinness Book, par la reproduction grandeur nature de Robert Wadlow(2m72), l’homme le plus grand du monde. Ensuite, nous avons pris la direction de Nyhavn, port tout en longueur, bordé de bâtiments colorés, avec pubs et restaurants, où sont amarrés de grands voiliers.
Un peu plus loin se trouve la place d'Amalienborg, qui est entourée de quatre palais aux façades identiques dont la construction s'étala de 1750 à 1760. La reine Margrethe II occupe le palais Sud-est. Le prince héritier Frederik est logé dans le palais Nord-Est. Au centre de cette place se trouve la statue équestre du Roi Frederik V de Danemark, créateur de cette place et de ces palais. Nous y avons assisté à la relève de la garde, avec ses rituels immuables, très semblables à ceux de Buckingham Palace. De cette place, nous pouvons voir l’Opéra, bâtiment noir et moderne, qui contraste avec le reste de la ville.
Au bout de notre parcours, se trouvait la fameuse Petite Sirène, sculptée en 1913 par Edvard Eriksen.
Il nous restait alors à faire le chemin inverse, jusqu'à la gare, dans une ambiance de tombée du jour, avec des spectacles de rue et les illuminations des Jardins de Tivoli, parc d’attraction ouvert en 1843 !