Misène, Cumes, ... et Crépy
Notre dernière journée sur place nous a vu faire quelques petites visites à proximité. Anne, tu parlais de mêler la réalité historique à la fiction. Et bien, pour ceux qui ont lu "Pompéi" de Robert Harris (ce que j'ai fait avec plaisir durant de voyage), ils seront intéressés d'entendre que nous sommes allés visiter la Piscina Mirabilis. C'est la plus vaste citerne romaine au mode (12 600m2) qui, avec 48 piliers, ressemble à une sombre cathédrale souterraine éclairée par des puits de lumière. Construite à l'époque d'Auguste, elle approvisionnait en eau douce la flotte militaire basée à Misène.
Après être passés par le port de Misène, après avoir longé le château de Baies et le grand amphithéâtre de Pozzuoli (3ème plus grand amphithéâtre d'Italie), nous sommes allés visiter l'acropole de Cumes ( Cuma).
Nous y avons vu le temple d'Apollon, construit sur le site d'où, selon le mythe grec, Dédale et son fils Icare auraient fui la Crète par la voie des airs pour échapper au roi Minos. On connait la suite, Icare s'approchant trop du soleil, etc... Dans cette acropole se trouve aussi la grotte de la Sibylle: tunnel de 130m de long, taillé dans la pierre, qui mène à une salle voutée dans laquelle la Sibylle aurait transmis les messages à Apollon. Ce tunnel faisait partie du système de défense de Cumes.
Il était finalement temps de retourner vers l'aéroport de Naples. Le voyage retour s'est bien passé, à part un retard d'une heure au décollage et un gros bouchon à minuit sur l'A86! Résultat: arrivée Crépy vers 1h30...
La Piscina Mirabilis:
L'amphithéâtre de Pozzuoli:
Le château de Baies:
Acropole de Cumes:
Le temple d'appolon
Avec l'île d'Ischia, au loin
Plus haut, le temple de Jupiter, qui fut converti plus tard en basilique chrétienne:
La grotte de la Sibylle:
La baie de Pozzuoli et Ischia, au décollage:
Merci à tous de nous avoir suivi durant nos "aventures". A bientôt!