Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Paris-Tokyo (8 et 9 avril 2019)

Publié le par Laurentdruez

Pour la première fois, nous avons mis le cap sur les volcans d’Asie. Nous étions déjà partis une seule fois vers l’Est, mais nous avions juste fait une courte escale à Hong-Kong pour rejoindre la Nouvelle-Zélande, en 2011.

Le Japon, archipel volcanique par excellence, fait partie de la fameuse « Ceinture de feu », qui fait le tour du Pacifique, par des phénomènes de subduction. Aux Etats-Unis, au Costa Rica, au Chili et en Nouvelle-Zélande, nous avions déjà pu admirer le résultat du rétrécissement du plus grand océan.

Mais nous ne sommes pas venus seulement pour les volcans… Je sentais déjà la transition se faire depuis quelques temps, après les volcans : les phénomènes astronomiques. Souvenez vous : la soirée astronomie du Chili en 2016, les aurores boréales d’Islande en 2017, l’éclipse solaire totale des Etats-Unis toujours en 2017 ; et maintenant ? Nous allons observer ce phénomène étrange particulier au Japon : le soleil levant… puisqu’il parait que c’est ici que ça se passe !

Par contre, on ne s’attardera pas sur la culture japonaise, pourtant très riche… La lecture de la trilogie de Matsuyama Kaze (de Dale Furutani) et des Geo Histoire de nos amis les Baudot nous ont pourtant bien mis dans le bain (chaud) de la culture du Japon, mais nos visites seront surtout axées sur le milieu naturel, comme bien souvent.

Le voyage sur Air China s’est bien passé ; on a avalé des films (« Le doudou » avec Kad Merad, pour se marrer, « The mercy » avec Colin Firth et « Jusqu’à la garde » avec Léa Drucker pour pleurer : 3 réussites). Les enfants, eux, ont enfilé 5 films…. Sieste en pleine nuit sur les banquettes de l’aéroport de Pékin (qui confirme ce que je pensais : tous les aéroports du monde sont identiques !).

Dans le vol pour Tokyo, on découvre la nourriture étrange… et on aperçoit, juste avant l’atterrissage, le Mont Fuji à travers le hublot à 3 rangs devant à gauche, les cheveux de 2 passagers, et sous les aisselles de l’hôtesse : splendide quand même !

Reste le 3ème marathon des formalités (après Paris et Pékin), à Tokyo Haneda. 1. Passage à la douane 2. Passage à la quarantaine et le chien renifleur 3. Récupérer les bagages 4. Récupérer la Pocket Wifi commandée depuis la France 5. Trouver le loueur de voitures (y a pas la queue ! ça confirme bien qu’au Japon, personne ne loue de voiture mais vla la queue aux bus…) 6. Trajet en navette 7. Formalités de la location et présentation de mon permis officiellement traduit (hihi) 7. Apprendre à configurer un GPS en Japonais… 8. Et j’en oublie

Il nous reste 2 bonnes heures de route pour sortir de Tokyo et rejoindre la région du Mont Fuji. Stressant : la fatigue d’une quasi nuit blanche, le volant à droite, la conduite à gauche, le code de la route, les panneaux en japonais, la boîte automatique, pfff…

Et puis les péages sont chers et nombreux tout au long du trajet, la limitation est à 80km/h sur autoroute. Les gilets jaunes seraient verts ici (sans mauvais jeux de mots).

Le Mont Fuji, majestueux, du haut de ses 3776m, ne s’est offert à nos yeux qu’à quelques km de notre destination finale : l’Hostel Fujisan FBH, à Fujikawaguchiko.

Le temps de s’installer dans notre chambre au style japonais (futons, tatamis, table très basse) et de tester les toilettes à siège chauffantsmiley, nous allons nous promener à la tombée du jour au bord du Lac Kawaguchi. Nous profitons surtout de la vue sur le Mont Fuji enneigé, car demain, la journée devait lui être consacrée, mais le temps annoncé nous fait craindre qu’il sera invisible…

Nous avons déjà eu plusieurs fois l’occasion de dire quelques mots de japonais avec nos interlocuteurs, mais heureusement que Zoé est là, avec son lexique préparé par Julie Larrieu, que nous remercions pour ses petits conseils. Arigato gozaimasu !

Arigato gozaimasu  Papou et Mamou pour la navette Crépy-Charles de Gaulle et Arigato gozaimasu  Nadine et Nasser de s’occuper de Laki.

Ce soir, nous mangeons dans un resto typiquement … américain, avant de se coucher très tôt, déjà épuisés.

Pékin, à l'aube

Pékin, à l'aube

Cabines Karaoké à l'aéroport de Pékin

Cabines Karaoké à l'aéroport de Pékin

Vis ma vie d'analphabète sans permis

Vis ma vie d'analphabète sans permis

Notre hôtel

Notre hôtel

Notre chambre

Notre chambre

Mais qu'est ce que c'est que cet oeuf dur?

Mais qu'est ce que c'est que cet oeuf dur?

Pas encore eu droit à la chasse d'eau "spéciale", mais au moins on a le mode d'emploi des WC classiques.

Pas encore eu droit à la chasse d'eau "spéciale", mais au moins on a le mode d'emploi des WC classiques.

Le Mont Fuji

Le Mont Fuji

Paris-Tokyo (8 et 9 avril 2019)
Paris-Tokyo (8 et 9 avril 2019)
Au cas où on ne l'aurait pas vu...

Au cas où on ne l'aurait pas vu...

Paris-Tokyo (8 et 9 avril 2019)
Paris-Tokyo (8 et 9 avril 2019)
Zoé : en méditation ou après une série de roulades avant?

Zoé : en méditation ou après une série de roulades avant?

Le lac Kawaguchi

Le lac Kawaguchi

Panneau explicatif

Panneau explicatif

Note à l'attention des chats et des chiens; mais déjà qu'ils n'arrivent pas à lire le français, alors là!...

Note à l'attention des chats et des chiens; mais déjà qu'ils n'arrivent pas à lire le français, alors là!...

Paris-Tokyo (8 et 9 avril 2019)
le resto de ce soir

le resto de ce soir

On mange en chaussettes, à genoux sur des coussins, en écoutant du Elvis.

On mange en chaussettes, à genoux sur des coussins, en écoutant du Elvis.

On n'a pas testé les baguettes...

On n'a pas testé les baguettes...

De retour à la chambre, avec les beaux chaussons de l'hôtel.

De retour à la chambre, avec les beaux chaussons de l'hôtel.

Et bon anniversaire Julian!

Et bon anniversaire Julian!

Commenter cet article
L
Oooooooh, trés heureuse de vous voir comme ça ! Ça me fait très plaisir que vous découvrez un pays que j'admire et que j'apprécie énormément et auquel j'y consacrerai très certainement ma vie plus tard :))<br /> Au niveau de la nourriture, je peux vous comprendre, ça peut sembler bizarre avec des écritures qu'on ne comprend pas forcément, une texture assez étrange mais croyez-moi allez surtout dans les petite supérette ! On appelle ça des "Konbini" il y en a des centaines de milliers dans le Japon et on y retrouve tous et à très très très petit prix :)) Il doit sûrement en avoir un près de chez vous, alors n'hésitez pas ! Au niveau des distributeurs vous avez dû aussi en voir beaucoup x)) Là aussi il y en a des centaines de milliers partout dans le Japon, et croyez-moi que les Japonais (surtout dans une ville très peuplée) ne laisseront pas des aliments périmés ou mauvais pour la santé ;)) Donc ça peux valoir le coup d'être tenter :)) ! <br /> <br /> Zoé m'a raconté que vous avez pu avoir quelques contacts avec la population nippone :)) ! Ça fait très plaisir de voir que ce que je vois sur Youtube ou des documentaires, sont effectivement possible et réel quand on voit des amis avoir la même expérience :)) ! Cette population est très soigneuse envers leur image de leur pays et même attiré par les étrangers, donc c'est toujours sympa de pouvoir créer du contact avec des gens qui veulent apprendre où s'intéresser à des gens qui n'ont pas l'habitude de voir (au contraire de la France où la plupart est assez réservée au niveau des étrangers ...) et c'est en partie grâce à ce contacter et cette convivialité envers les étrangers que j'apprécie ce pays :)) ! N'hésitez pas à surtout aussi visiter les campagnes qui ont aussi un charme très caractéristiques et très beau, qui en valent le détour :)) ! pour le maudit je pense que vous avez dû vous renseigner mais la marche est très longue et très dur en plus en cette période de neige ! Certes c'est fort valent le coup mais il faut les faire (et très tôt) mais je pense que vous avez dû vous renseigner là-dessus ;))<br /> <br /> Bref, je ne vous cache pas que j'ai versé quelques larmes de jalousie quand Zoé m'a racontez vos premières journées et j'espère que vous continuer sur cette voie dans votre suboime voyage <br /> <br /> Si vous avez des questions n'hésitez pas ;))<br /> Larrieu Julie :))
Répondre
L
Oulà, excusez-moi pour les fautes O.o !! J'ai écris ça à la rapide ! Quand j'ai dis "le maudit" je voulais dire le mont Fuji (fichu correcteur x)) ! Les efforts veulent le coup de ces très longues heures de marche !
M
Ah, ça me met dans le bain ! pour moi c'est J-3 : Bâle/ Londres puis Londres/Tokyo et Shinkansen jusqu'à Kyoto, tout ça le 1er jour. Nous avons été moins aventuriers que vous et n'avons choisi des couchages sur futon ;-). Je constate que le dépaysement est total et c'est l'intérêt des voyages. Profitez bien ! Bisous
Répondre
L
Déjà un bel aperçu de ce que vous réserve le voyage... bon les hamburgers ça fait moins local mais je comprends qu'après un tel périple on se raccroche à des valeurs sûres!<br /> j'attends la suite avec impatience :)
Répondre
P
Merci pour ces premieres riches impressions et photos !!! <br /> Moi, je croyais qu'on disait aligato, mais ça s'ecrit pareil ... Soyez prudents et curieux. Bisous
Répondre
L
Hehe, "merci" en japonais, se dit bien "ありごと" (a-ri-ga-to), mais en japonais le "r" va se prononcer "l". Et donc si on l'écrit en toutes lettres, cela donnera "Arigato" et en prononciation "Aligato".<br /> <br /> Bonus : Au Japon, même entre amis ou entre famille, les Japonais sont très respectueux entre, alors on va éviter de dire le merci tout simple mais "merci beaucoup" qui se retranscrit par "ありがとごさいます" (a-ri-ga-to-go-sa-i-ma-su), sachant que le "u" ne se prononce pas et que le "ai" se prononce "aïe" ;))
P
Arigato gozaimasu pour ces premières impressions, et les photos. Rien que pour les toilettes à siège chauffant, le voyage vaut la peine ! Sur le grand panneau explicatif, il me manque le 3ème mot de la 4ème ligne ... Julie ?! Bises, et bon voyage. Pat
Répondre
P
Sois remerciée, Julie, honorable linguiste ! Je me douttais bien que nous avions raison tous les deux, mon fils et moi ! Ma culture japonaise très limitée provient essentiellement des films en v.o.et j'aurais vaillamment parié pour une graphie européanisée de "aligato gosaïmas". Heureusement tu m'as éclairé et je me sens un peu moins ignorant. Bisou.
L
Julie, je crois que Pat te demandait la traduction du 3ème mot de la 4ème ligne :))
L
Julie Larrieu, une très grande amie d'enfance de Zoé, avec qui je suis toujours en contact ;))