Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Crater Lake

Publié le par Laurentdruez

On a eu beau le voir en photo ou à la télé, rien ne nous avait préparé à la beauté de Crater Lake. Un choc! Chaque arbre, chaque rocher, tout semble avoir été façonné et  placé à l'endroit exact pour émerveiller les sens. Et que dire des couleurs?! Intenses. le blanc des arbres morts, le vert foncé des aiguilles de pins et ce bleu... le bleu du lac. Waouh!

Le Crater lake est en fait la caldeira du volcan Mazama, qui atteignait autrefois 3650 m d'altitude. Seulement voilà, il y a environ 6000 ans, une gigantesque éruption, bien plus puissante que celle du Mont St Helens, le décapita pour ne laisser qu'un cratère de 11 km de diamètre et 1200m de profondeur! Quand l'activité diminua, il y a 1000 à 2000 ans, les eaux de pluie et de fonte des neiges remplirent peu à peu le cratère, formant ainsi le lac le plus profond des Etas-Unis.

Nous en avons fait le tour en voiture (53 km), nous arrêtant ça et là, pour voir les panoramas ou pour faire de petites randonnées. La première rando fut pour prendre encore un peu plus d'altitude et surplomber le lac, face à Wizzard Island. Cette île est un joli cône volcanique né d'une éruption ultérieure.

La deuxième rando nous a permis de descendre les 260 m de dénivelé séparant la route du lac, en 1,5 km et d'aller faire trempette dans une eau froide, mais limpide. N'étant alimentée que par les eaux de pluie, l'eau du lac est quasiment dépourvue de particules en suspension et de mineraux dissous. Ainsi, elle réfléchit la lumière de telle façon, qu'elle donne à la surface de magnifiques reflets d'un bleu profond.

Une troisième promenade nous faisait découvrir les "Pinnacles", ces cheminées de fées, de 30m de haut, sculptées par l'érosion dans les dépôts de cendres et de ponces, nés des coulées pyroclastiques de l'explosion du volcan.

C'est donc couverts des pieds à la tête, à force de marcher dessus, de cendres vieilles de 6000 ans, que nous sommes retournés dans le camping de Mazama Village, à une dizaine de km du cratère. Après une bonne douche, notre premier resto, hors fast-food, nous y attendait...

 

 

Notre "cabin", à Mazama Village:

DSC06255

 

 

Attention aux ours! 

DSC06376

DSC06264

DSC06268

DSC06270

 

Wizzard Island:

DSC06294

DSC06296

 

Pas mal pour pique-niquer:

DSC06308

 

La descente par le seul chemin d'accès au lac:

DSC06327

DSC06331

DSC06339

DSC06343

 

Pour Gwendal, un vrai Chipmunk!

DSC06346

 

Pour Laurent, celui-là a vraisemblablement attrapé un poulpe et une raie!

DSC06357

 

"Phantom Ship", petit îlot volcanique, hérissé d'aiguilles rocheuses

DSC06366

 

Les "Pinnacles":

DSC06373

DSC06374

DSC06378

 

Après le "Fait frisquet à Frisco?" de Maryse, le "ça vaut le coup les volcans?" de Pat et mon "Yéti, y es-tu?", qui osera le prochain?

Commenter cet article
M
A la thalasso, j'ai mangé pour la 1ère fois une aile de raie, c'était savoureux, mais quand je vois la photo du pêcheur, le vomi me monte aux commissures !!!<br /> Superbes couleurs de ce lac qui semble "tout neuf". Bisous de Crépy
Répondre
P
La bonne odeur d'hier, elle venait probablement de Wizzard Island !
Répondre
L
<br /> <br /> Pat pat...<br /> <br /> <br /> <br />
S
Whaouh ! J'en suis muet d'admiration !
Répondre
J
Coucou Zoé, j'espère que tu t'amuses bien là-bas. J'aime beaucoup les paysages que tu visites, c'est très joli. j'espère qu'on se verra bientôt, bisous. Julie
Répondre
L
<br /> <br /> Je vais bien . Et toi, tu t'es bien amusée à Biarritz? J'espère que tu vas bien. Merci pour ton message. Moi aussi j'espère qu'on se verra bientôt. A bientôt, bisous!  Zoé<br /> <br /> <br /> <br />