Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lava Beds National Monument

Publié le par Laurentdruez

Nous avons quitté Crater Lake et l'Oregon pour entamer la route du retour... A mi-chemin du trajet vers notre hôtel de Redding, nous nous sommes arrêtés au Lava Beds National Monument. C'est une ancienne région volcanique, où l'on peut voir des cônes de cendres et d'énormes coulées de lave solidifiées, vieilles de quelques milliers d'années. Nous sommes ici, en fait, sur le flanc nord-est du volcan Medecine Lake. Contrairement aux autres de la chaîne des Cascades, celui-ci est de type effusif (volcan rouge) et non explosif. De belles coulées de lave se sont échappées des nombreux cônes présents, pour créer, en refoidissant des centaines de tunnels. La surface de la coulée refroidit et durcit tandis que ça continue de s'écouler en dessous, laissant ensuite sous cette croûte, un espace vide. Plus de 700 grottes ont été découvertes jusqu'ici; environ 200 sont accessibles au public. Ce qui est rigolo, c'est qu'elles ne sont pas aménagées (à part une échelle à l'entrée parfois) et donc pas éclairées. Les Park Rangers nous prêtent des torches, un petit descriptif de chaque grotte et c'est parti dans le noir complet dans les tunnels de lave, où il faut sur certaines portions marcher en canard. Il faut aussi parfois choisir entre 2 chemins, qui la plupart du temps se rejoignent un peu plus loin... Ma tendance claustrophobique a été mise à rude épreuve, mais Titi et les enfants de sont éclatés.

 

carte eu parcours

DSC06385

DSC06386

 

Marche vers le Black Crater:

DSC06388

DSC06390

 

La Valentine "Larrieu" Cave

DSC06392

DSC06399

DSC06400

DSC06402

 

La Golden Cave:

DSC06408

DSC06410

 

La Sunshine Cave:

DSC06417

 

Skull Cave, la plus grande grotte parcourue aujourd'hui, au fond de laquelle se trouve de la glace. (Voyez-vous Zoé?)

DSC06420

 

Le Mammoth Crater:

DSC06425

 

Au bord d'une route non goudronnée, au milieu de la forêt, où il fallait zigzaguer entre les bosses, les trous et les chipmunks, nous découvrons le Medecine Lake Volcano, dont la caldeira est, comme Crater Lake en plus petit, remplie d'eau. En 2 minutes, nous avions déjà vu un héron, un héron bleu, un vautour et 2 balbuzards! Et encore, selon une (grande) famille de Mormons avec lesquels nous avons sympathisé, nous venions de rater une dispute entre un balbuzard et un aigle à tête blanche, au sujet d'un poisson attrapé par le premier...

DSC06431

DSC06432

 

 

Ce soir nous dormons à Redding, loin des 49°C annoncés par un site météo. Il fait très chaud, tout simplement. Conclusion: le site La Chaîne Météo me semble quelque peu douteux dans ses prévisions... Ils annonçaient 51°C lorsque nous irons au Yosemite, je suis rassuré de voir qu'on aura probablement au moins 15° de moins...

Commenter cet article
P
C'est quand même moche de tomber malade pendant un si beau voyage. Heureusement que c'est fini.<br /> Mais qui est-ce qui a attrapé les Oregon ?!
Répondre
L
<br /> <br /> Celle là franchement j'aurais pas osé<br /> <br /> <br /> <br />
P
trois jours que je n'avais pas regardé votre blog : quelles surprises ! Les paysages sont impressionnants mention spéciale à Crater lake , quelles vues !!!<br /> A bientôt<br /> Bises patou
Répondre
C
Super les caves! J'adore. Qu'avez vous donc fait dans ces caves à part crapahuter et se carapater sans canif mais avec une carte?
Répondre
L
<br /> <br /> Bravo pour ta participation au concours d'allitérations, mais là j'ai envie de te dire: tu sors!<br /> <br /> <br /> <br />
L
difficile effectivement d'avoir la raie au milieu... étant donnée sa chevelure! aussi je le félicite; j'en profite pour vous laisser un premier message après avoir fait le bilan du début de séjour<br /> avec encore une fois d'improbables photos parfois belles<br /> parfois mystérieuses faisant travailler notre imaginaire.<br /> <br /> merci encore pour ce partage extraordinaire.<br /> biz
Répondre
S
Ouah ! Ouah ! Aboyons français, enfin ... Mon côté Golden Retriever me dit quand même que de l'autre côté de la Grande Mare (The Pond), ils n'ont peut-être pas franchement tranché entre Celsius et<br /> Fahrenheit, et qu'ils ont choisi une voie médiane ! Ce matin à Crépy, j'ai fait mon tour de jardin par 10° plantigrade, mais le soleil va vite mettre bon ordre à tout cela. J'espère aussi une<br /> caresse de Maryse qui doit aussi arriver avant ma collation vespérale.
Répondre